Les actualités de Tanconville

Il était une fois,

27/11/2025

Il était une fois,

Il était une fois, dans un petit village perdu au milieu des prés, un coq nommé Gustave. Contrairement aux autres coqs, Gustave avait une particularité : il chantait… à l’heure qu’il voulait.
Un matin, il se mettait à chanter à 3 heures. Le lendemain, à midi. Puis un autre jour, juste après la sieste du maire, ce qui n’était jamais une bonne idée.
Les habitants, un peu fatigués par ces réveils désordonnés, décidèrent d'organiser une grande réunion sur la place du village. Le boulanger, encore coiffé de farine, prit la parole :— « Ce coq va tous nous rendre fous ! Hier, il a chanté pendant que mon pain levait, il est retombé ! »
La vieille Berthe ajouta :— « Et moi, à cause de lui, j’ai cru que c’était l’heure de traire la vache… Je me suis retrouvée devant un seau vide et une vache qui me regardait d’un air vexé ! »
Finalement, le maire proposa :— « Et si nous lui donnions une horloge ? Ça le remettra peut-être dans le droit chemin ! »
Ils accrochèrent donc autour du cou de Gustave une jolie petite horloge en bois.Le lendemain matin, Gustave se planta fièrement au milieu de la cour… et chanta pile à l’heure !
Les habitants poussèrent un soupir de soulagement.Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que Gustave avait compris une chose :plus il chantait à l’heure, plus on lui donnait de maïs.
Et il n’oublia jamais de rappeler au village que, parfois, même un coq peut aussi aimer… être à l’heure pour manger !